[Guide] Oreillers

Choisir son oreiller

L’oreiller est l’une des conditions principales d’une bonne nuit. Avoir un bon oreiller favorise un sommeil sain et réparateur. Le choix de l’oreiller dépend du type de confort et de maintien souhaité.

  • Confort ferme : bon soutien de la tête et de la nuque. Convient à ceux qui dorment sur le dos.
  • Confort médium : bon soutien de la tête et de la nuque tout en garantissant un peu plus de souplesse. Idéal pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté.
  • Confort moelleux : pour un confort très douillet. Pour ceux qui dorment sur le ventre.

Les oreillers naturels

Généralement, les oreillers naturels sont constitués d’un mélange duvet/plumettes : la plumette procure ressort et fermeté, ce qui assure un bon maintien de la tête et de la nuque. Un garnissage naturel permet une bonne circulation de l’air et une excellente absorption de l’humidité.

Les oreillers synthétiques

C’est un choix idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies car les oreillers synthétiques sont sains, hygiéniques car facilement lavables en machine.

Le garnissage de l’oreiller est soit composé de fibres siliconées qui permettent une circulation de l’air optimale à travers les canaux assurant ainsi une bonne isolation thermique, gonflant et légèreté, soit de microfibre qui reproduit la finesse du duvet naturel et offre un confort procurant une vraie sensation de duvet.

Les oreillers à mémoire de forme

Composé de mousse viscoélastique à mémoire de forme, ce type d’oreiller permet de maintenir la tête, la nuque et les épaules dans une position de détente naturelle avec un alignement optimal des cervicales et de la colonne vertébrale et l’absorption des points de pression de la nuque.

Entretenir son oreiller

Nous vous conseillons de protéger votre oreiller avec une sous-taie (protège oreiller) + une taie.

Les sous-taies peuvent être lavées régulièrement ce qui nous permettra de moins laver votre oreiller qui se conservera ainsi plus longtemps.

Les oreillers naturels

Aérez et secouez votre oreiller régulièrement.

Les oreillers en plume sont lavables en machine en cycle délicat à 40° et peuvent être séchés en sèche-linge.

Pour empêcher que les plumes ne se tassent pendant le lavage rendant l’oreiller inutilisable, il faudra mettre deux ou trois balles de tennis dans le tambour avec l’oreiller pour conserver le gonflant et assurer une bonne répartition de la fibre à l’intérieur de l’enveloppe. Il est très important de veiller à un séchage complet.

Les oreillers synthétiques

Les oreillers synthétiques sont faciles d’entretien. Ils sont lavables en machine et passent également au sèche-linge. (Se conformer aux instructions du fabricant)

Les oreillers à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme ne doit pas être lavé. L’oreiller pourrait se déformer. Ils sont généralement vendus avec une housse. C’est cette dernière qu’il faudra nettoyer et entretenir pour conserver un oreiller propre.

Choisir la bonne taille pour son oreiller

Les oreillers peuvent être :

  • Rectangulaires : 40x60 cm, 45x70 cm ou 50x70 cm
  • Carrés : 60x60 cm ou 65x65 cm

Les traversins peuvent être :

  • Pour les lits 1 place 90x190 cm : traversin 90 cm
  • Pour les lits 2 places 140x190 cm : traversin 140 cm
  • Pour les lits 2 places 160x200 cm : traversin 160 cm
  • Pour les lits 2 places 180x200 cm : traversin 180 cm